Le théâtre

Le théâtre

Quelques notions clefs abordées dans tous nos cours. Selon l’âge et le groupe de travail, les notions sont abordées par le biais de jeux et d’exercices ludiques afin de développer la curiosité, la persévérence, la joie du partage de l’instant. Les ateliers de théâtre sont aussi un temps de création avec un ou plusieurs spectacles durant l’année.

Corps
Instrument docile et fort du comédien comme l’instrument pour le musicien (il faut le travailler, l’apprivoiser, le respecter afin de mieux le connaître et de le maîtriser). Le corps communique des informations fines concernant l’état d’âme de la personne, son caractère, sa singularité mais aussi concernant les situations, les actions, les sentiments.

Espace
Espace théâtral ou espace de jeu : lieu où évoluent les comédiens. Lieu où le comédien donne à voir, à entendre, à ressentir. Important de déterminer les limites de l’espace scénique par rapport à l’espace des spectateurs (public/scène)

Voix et respiration 
La voix permet de dire, chanter, crier, susurrer… elle sert à exprimer les émotions, elle traduit les états internes des personnes. La voix nait du souffle de la respiration (Expiration). Apprendre à se servir de sa voix est essentielle pour le comédien, elle permet de transmettre clairement le texte de l’auteur au public. Respiration, résonnance, articulation, diction, émission, émotions sont intimement liés.

Contact 
Primordial au théâtre, il crée le lien entre les comédiens, il permet l’écoute et l’observation de l’autre, la sensibilité et la rencontre avec un partenaire. Le contact permet aussi une meilleure connaissance de soi, de ses propres réactions physiques.

Ecoute et rythme 
Le rythme accompagne une action et aide cette action à se développer. Trouver et comprendre son rythme personnel afin de trouver un rythme collectif. Etre à l’écoute de soi, de son énergie propre afin de la faire variée et d’en jouer. Etre à l’écoute de soi permet d’être aussi à l’écoute de ses partenaires et de ses propositions rythmiques (énergies personnelles)

Jeu dramatique/états
Etre en jeu c’est accepter sa capacité à imaginer. C’est comprendre combien le théâtre est source de plaisir, de partage et d’écoute. Le jeu dramatique suppose une sincérité sans faille, un lâcher-prise total. Ne pas faire semblant de…mais faire réellement… L’émotion sincère et vraie part d’une action, d’un acte vrai, concret et non pas d’une simple imitation de la vérité. Le jeu dramatique c’est chercher une palette émotionnelle en s’appuyant sur des gestes, des actes sincères.

Improvisation
Dans la vie de tous les jours, il s’agit d’une action spontanée, dans l’instant et non organisée. On improvise ! Au théâtre, improviser c’est apprendre à gérer son instinct, canaliser son énergie, et organiser rapidement son imagination. A partir d’un thème, d’une situation, le comédien laisse venir des émotions, des gestes, des actions. Il se surprend en même tant qu’il surprend ses partenaires, chargés de réagir spontanément aux propositions. L’improvisation, c’est à la fois laisser surgir ce qui passe par l’esprit à un instant donner et en même temps organiser, construire, édifier rapidement autour de cette idée afin de raconter une histoire. Il existe plusieurs formes d’improvisation. L’improvisation est directement issue de la commedia dell’arte.

Les sections théâtre

Eveils Théâtre pour les enfants de 4-6 ans (3 ans exceptionnellement)

Théâtre enfant 7-10 ans (6 ans selon l’enfant)

Théâtre adolescents 11-14 ans

Théâtre adultes à partir de 15 ans.